BIO

Louangé pour « la clarté de son timbre de voix » (Ludwig van Toronto) et « son impressionnante couleur vocale » (Opera Canada), le baryton canado-américain Geoffrey Schellenberg a pris part à nombre de productions opératiques en Amérique du Nord, notamment des spectacles avec l’Opéra de Vancouver, l’Opéra de Portland, l’Opéra de Calgary et l’Opéra de Saskatoon. Il a récemment interprété les rôles de Figaro (Le barbier de Séville), Marcello (La bohème), Eugene Onegin (Eugene Onegin) et Don Giovanni (Don Giovanni). Il chantera dans beaucoup de productions canadiennes à venir, dont Dancaïre de Carmen (Pacific Opera Victoria), Maestro d’Ainadamar (Opéra de Montréal) et Yamadori de Madama Butterfly (Opéra de Montréal).

 

Geoffrey a chanté avec plusieurs ensembles et orchestres canadiens.  Avec l’Orchestre symphonique de Vancouver, il a interprété les rôles de Captain de l’opéra Candide et de Danilo dans des extraits de La veuve joyeuse. Il a également été soliste dans plusieurs oratorios, tels A Sea Symphony et le Requiem de Fauré avec le Vancouver Bach Choir, le Messie avec l’Orchestre symphonique de Prince George, le Requiem de Duruflé avec le St. Philip’s Choir, de même que Des Knaben Wunderhorn avec l’Orchestre de l’Agora, cycle de lieders qu’il présentera de nouveau en 2023 dans sa ville natale de Saint Paul, au Minnesota, avec le Mississippi Valley Orchestra.

 

Avide d’apprendre, Geoffrey cherche sans cesse à approfondir l’art lyrique. Son grand intérêt pour la musique contemporaine l’amène à participer à des ateliers de création d’opéra, comme le New Works Project du premier Festival d’opéra de Vancouver, ou encore à travailler avec les maisons d’opéra de Calgary et de Montréal. Il a récemment interprété le rôle de Sheliekh de l’opéra Yiddish restauré Bas Sheve avec le Festival Ashkenaz. Il sera la doublure du rôle Franz Wolff-Metternich de l’opéra La beauté du monde en novembre 2022, une nouvelle composition de Julien Bilodeau et Michel Marc Bouchard avec l’Opéra de Montréal.

 

Geoffrey a été artiste en résidence avec l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, le Portland Opera Resident Artist Program et le Calgary Opera Emerging Artist Development Program. Il a aussi approfondi sa formation vocale dans le cadre du Highlands Opera Studio et de la Music Academy of the West. Il a remporté plusieurs prix d’art vocal: Prix Étoiles Stingray au Concours Orchestre Symphonique de Montréal; Première Place, région de l’Ouest canadien, aux Auditions du Metropolitan Opera National Council; Prix Platine au Concours international de musique de Vancouver et Troisième Prix au Concours Centre Stage de la Compagnie nationale d’opéra du Canada.